Pour la 31-ème année, les Théâtrales de Verfeil se sont déroulées du 9 au 12 novembre 2023 après une avant-première le 4 novembre. Après avoir vécu des festivals un peu chamboulés par l’occupation des locaux d’En Solomiac par l’école, nous réintégrions les lieux dans leur totalité cette année. Petit bémol : le four qui ne ferme pas et dont la ventilation ne fonctionne plus. Mais il chauffe… on va se débrouiller !
Cette année, ce ne fut pas sous le soleil comme en 2022 mais sous une pluie intermittente et un temps gris pendant ces 4 jours. Peu importe, les spectateurs étaient là, fidèles à ce festival du 11 novembre. Nous avions établi une programmation variée de 23 spectacles avec des comédies, des drames, du burlesque…La plupart des compagnies étaient de la région mais certaines avaient parcouru de longs trajets pour venir chez nous. Je pense au théâtre de la Brunante de Rouen, à Chaos léger de Paris, au duo Double mètre et Contre Mètre du Puy de Dôme, à l’Atelier 20 21 des Bouches du Rhône… mais aussi aux troupes du Héraut, l’Aveyron…
Petit changement cette année, la 31-ème édition s’est ouverte dès 19h le jeudi 9 novembre par un apéritif dinatoire offert par la municipalité et fort apprécié du public venu en nombre. Deux comédiens de la troupe du Strapontin ont créé la surprise en interprétant un sketch « Monique » de JM Ribes et ont été largement applaudis.
Après ces agapes est venu le temps des discours d’ouverture par les officiels. Outre la présidente du festival accompagnée de quelques bénévoles, étaient présents les présidentes de la FNCTA département et région, Messieurs les maires de Verfeil et Lavalette, messieurs les conseillers départemental et régional. Tous se sont accordés à souligner l’importance du festival dans notre région et ont félicité les bénévoles qui œuvrent chaque année pour sa réalisation.
Puis s’est ensuivi le spectacle : « Une heure et demie de retard » de Dell et Sibleyras, une comédie séduisante interprétée par deux comédiens de « Cœur de violette » devant une salle pleine et réjouie.
Le lendemain, les bénévoles et Wahnee, notre régisseuse professionnelle s’activaient pour préparer la suite du festival. Et quelle suite ! 6 spectacles programmés en une seule soirée à partir de 18h dans les deux salles du centre culturel avec pour les amateurs de théâtre un tarif de 12€ pour 3 spectacles. Il y en avait pour tous les goûts : de l’émotion avec « A plein gaz », « Les femmes de Barbe bleue », une rencontre historique De gaulle et Churchill dans » Meilleurs alliés », du rire avec « Veillée funèbre » et « Un lit parmi les lentilles ». Mention spéciale pour « la nostalgie des blattes », comédie de Pierre Notte par la cie Accordage qui rencontre un vif succès partout où elle se produit et venait de gagner la tour d’or lors de Festhéa national à Tours, la récompense suprême. Même tard le soir, le public ne s’est pas trompé, c’était la soirée à ne pas manquer.
Matinée jeune public Le samedi et le dimanche matin à la salle des fêtes de saint Pierre dont nous avions aménagé la scène pour l’occasion. Deux spectacles professionnels de grande qualité à la fois artistique et pédagogique. Il est à regretter que le spectacle « En corps « du samedi matin n’ait pas eu l’audience qu’il aurait méritée. Est-ce le problème dû à un accès difficile vu les travaux sur la route habituelle ? Ce fut aussi un peu le cas le dimanche matin pour « Jean de la lune », un spectacle qui s’adressait aux plus grands à partir de 4 ans. Mais les enfants et les parents sont repartis satisfaits de leur matinée. Pendant ce temps les ados de la Cie des Z’énergumènes présentaient leur spectacle « Je suis quelqu’un de bien » dans la grande salle à Verfeil devant un public conquis. Félicitations à tous ces jeunes talents. Ajoutons nos félicitations aux enfants de Mauvezin qui au milieu de l’après-midi du samedi présentaient les fables de La Fontaine lors d’un intermède gratuit dans la salle du bar. Les applaudissements chaleureux du public furent une réelle récompense.
L’après-midi du samedi a vu se succéder 4 pièces réparties dans les deux salles toujours bien remplies surtout en deuxième partie. Plus de 300 spectateurs se sont succédé. La comédie burlesque « Plus on avance » a séduit le public par son originalité, sa mise en scène et le talent des ses comédiens. « Poison « qui, à la dernière minute remplaçait « Pantoufle » compagnie empêchée de jouer, a ému toute la salle par son sujet et l’interprétation des deux comédiens. Enfin en soirée un véritable feu d’artifice avec un tour du monde en 80 jours ! Non, ce n’était pas Jules Verne dans sa version originale mais une adaptation hilarante fort bien interprétée et mise en scène. Les rires fusaient de toutes parts alors que dans la petite salle « En murmurant votre nom » évoquait la présence de Barbara à travers les paroles de ses chansons surlignées d’une musique douce et originale. Une journée bien réussie que ce samedi ! La buvette n’a pas désempli de tout l’après-midi et la bière a été bien appréciée. La présence du comptoir de Rosemonde avec ses spécialités africaines permet aux spectateurs de ne pas quitter les lieux du festival d’autant que les plats sont très bien cuisinés et bons.
Le dimanche chez les bénévoles la fatigue se faisait sentir mais qu’à cela ne tienne, il fallait de nouveau astiquer, laver, ranger, préparer…
Le premier spectacle était à 11h dans la grande salle : « La vie va ». Malgré l’heure matinale, les spectateurs étaient présents et ont adhéré à cette histoire de rencontre et de partage, la vie quoi.
L’après-midi s’annonçait chargée avec 3 spectacles dans la petite salle dès 14h. « Entre deux » de la Cie Eclair de lune commençait par une création réjouissante poético- burlesque de ¾ d’heures. La cie de La Brunante et son « Etat sauvage » s’ensuivait dans un duo haletant et inquiétant dans une interprétation de grande qualité. Puis à 17h15 ; la cie Arsenic a dû s’installer très vite pour sa représentation de « Doute ». Malgré ce petit contre temps, ce fut un spectacle particulièrement réussi qui n’a pas manqué d’interpeller le public sur un des sujets les plus brulants de notre société. Merci aux comédiens pour leur souplesse et leur talent.
Dans la grande salle, l’atmosphère était plus détendue toute l’après-midi avec d’abord « L’avide homme », une création gestuelle et burlesque des deux comédiens sur notre course à la jouissance. Un spectacle un peu déroutant pour un public peu habitué mais de grande qualité par son interprétation remarquable. Le groupe « Direlire » de la FNCTA, comme tous les ans, réuni dans la salle de restauration a lu quelques extraits de pièces sur le travail entre les deux spectacles, un moment de détente. Le clap de fin du festival ce fut à la fin de « Venise sous la neige » représentée avec brio par la Cie du Bathyscaphe devant une salle comble et emportée par le rire.
Il était 19h, le festival était clos mais il restait à démonter l’éclairage de la scène loué pour l’occasion, ranger les chaises et les tables, nettoyer, remettre en état la petite salle, ranger et laver la vaisselle…Enfin, tout le travail des bénévoles.
Voilà, après un repas en commun chacun est revenu chez soi bien fatigué mais fier d’avoir pour un temps participé à la réussite de ce festival.
Un grand MERCI à tous les comédiens, les régisseurs, les metteurs en scène, et les bénévoles. Nos remerciements les plus chaleureux vont aussi aux photographes de l’association « Poussière d’images » qui accompagnent les spectacles et offrent aux troupes un dossier complet de photos.
Merci à tous nos financeurs qui nous soutiennent particulièrement à la municipalité de Verfeil
Rendez-vous en 2023 pour la 32-ème édition toujours le week-end du 11 novembre.