Verfeil, cité Médiévale du Nord-Est Toulousain

Au XIIème siècle, Verfeil est une petite ville-château enroulée autour d’une tour féodale. C’est un lieu d’implantation du catharisme.
En 1140, le moine Henri s’installe à Verfeil et y propage des doctrines cathares que Saint Bernard, envoyé par le Pape voulut combattre, … mais en vain.
En 1214, Simon de Montfort s’attaque aux terres du Comte de Toulouse Raimond VI. Pour châtier les hérétiques seigneurs de Verfeil, il donne le château à l’Evêque Foulques de Toulouse.

On accède à l’intérieur du village par des portes dont deux sont fortifiées: la porte Vauraise et la porte Tolosane. Vous y découvrirez une grande variété de façades à colombages et encorbellements du XIIIème au XVIIème siècle.

Un petit musée local se trouve à l’Office de Tourisme.

A deux kilomètres de Verfeil (direction Lavaur), vous découvrirez l’église de  Saint Sernin des Rais avec son clocher-mur typique du Lauragais et le cimetière où reposent les Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur.

 

Le centre culturel "En Solomiac"

En 1993, la municipalité de Verfeil acquiert et rénove une ancienne bâtisse située au lieu-dit En Solomiac au milieu d’un grand parc pour en faire un centre culturel.

Il est composé d’une grande salle pouvant accueillir 350 spectateurs et dotée d’une scène confortable et de deux loges en sous-sol. Il comprend en outre deux salles annexes et une cuisine.

L’autre partie du bâtiment est réservée aux associations locales.
Sur le site, pas de problème de stationnement grâce à de grands parkings.
La municipalité a aménagé une petite salle dite « petit théâtre » à l’extrémité du bâtiment pouvant accueillir 50 spectateurs. Elle sert de salle de répétition à la troupe du Strapontin et aux activités de la Belugo.


Le Strapontin

La troupe du Strapontin existe depuis 1978. Elle a été créée par Odette Birebent, présidente de l’association culturelle locale La Belugo. Elle est adhérente à la F.N.C.T.A.


De 1979 à 2009 le Strapontin a joué:

- Feu la Mère de Madame de Georges FEYDEAU

- Le Diable et son valet de Jacques ROUX

Léocadia de Jean ANOUILH

- Les fusils de la mère Carrar de Bertolt BRECHT

Le voyageur sans bagages de Jean ANOUILH

- L’Île aux chèvres de Hugo BETTI

Clérambard de Marcel AYME

- Cigalon de Marcel PAGNOL

Dieu aboie-t-il? de François BOYER

Armistice au pont de Grenelle d’Eric WESPHAL

On m’appelle Emilie de Maria PACÔME

Le Malentendu d’Albert CAMUS

Parfum de miel d’Eric WESPHAL

L’émission de télévision de Michel VINAVER

Portrait de famille de Denise BONAL

Les brumes de Manchester de Frédéric DARD

Entre passions et prairie de Denise BONAL

L’Eloignement de Loley BELLON

- Direction Critorium de Guy FOISSY

- L'inscription de Gilbert Sibleyras